Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la terre des aborigènes à Darwin

par nelly 3 Juillet 2011, 05:06 Northern Territory, Australia

 

A Darwin, il y a 7h30 de décalage horaire avec la France... bizarre cette demi-heure, non?



J'imaginais une ville isolée quasi-déserte où des tribus aborigènes vivaient encore comme des nomades... J'exagère mais je ne m'attendais surtout pas à une capitale toute neuve et aussi "busy".


En parlant d'Aborigènes, c'est un sujet tabou en Australie mais qui m'intriguait un peu. Un peu de culture : ce peuple a découvert l'Australie il y a 40000 ans. En 1770, les britanniques posent le pied sur le territoire et entament l'une des plus sanglantes colonisations de l'histoire pour exterminer cette race et prendre possession des terres. Les Aborigènes, attachés à leurs terres comme à leur propre vie, n'abdiqueront jamais. Bien qu'il soient reconnus comme citoyens australiens depuis 1967, aujourd'hui on ressent toujours ce malaise entre les blancs et les noirs.



aborigene-australie-0770 Aux premiers abords, les Aborigènes font peur. Je me souviens en arrivant à Perth, je n'étais pas très à l'aise quand je les croisais dans le bus ou dans la rue. Tout d'abord, ils ont un physique assez primitif, la peau noire ébène, les cheveux longs et de gros traits de visage. De plus, ils errent dans les rues des grandes villes, assis ou dormant dans les parcs en état d'ébriété constante, saluant de temps en temps le passant et hurlant souvent leur désespoir. Je ne maitrise pas bien le sujet mais on ne peut pas les ignorer à Darwin car ils composent 22% de la population. Cela n'atténue pas le rêve australien mais ces cicatrices culturelles font partie de l'histoire de l'Australie. Néanmoins, il se dégage à Darwin une atmosphère multiculturelle où se rencontrent les Aborigènes et les touristes du monde entier.


Darwin--35-.JPG


Le centre ville de Darwin se résume à la rue piétonne de Smith Street et ses commerces, les boutiques de souvenirs ou encore les galeries d’Art Aborigène. La vie nocturne bat son plein tous les soirs sur la rue Mitchell où se concentrent tous les bars. La plage de "Mindil beach" est magnifique bien que l'on ne puisse pas s'y baigner car les crocodiles y sont présents!




Je suis restée en compagnie des garçons plusieurs jours pour découvrir Darwin: croisière sur Adélaïde river pour voir les crocodiles sauter sur des carcasses de viande, détente au bord de la piscine de l'hôtel, balade dans les parcs tropicaux, coucher de soleil et marché du soir sur la plage...
 Darwin-Python--1--copie-1.JPG Darwin-naughty-crocodiles--4--copie-1.JPG 


Ma voisine de chambre, Riina, une finlandaise de 29 ans a été malade. Je l'ai accompagnée au centre médical et ça ne m'a pas rassuré: elle a payé 40 dollars pour 3 minutes de consultation sans diagnostic puis 30 dollars d'antibiotiques... J'ai intérêt à prendre soin de moi ici!




Enfin, le moment de reprendre chacun notre route a sonné. Pendant que Lloyd reste a Darwin pour travailler, Thomas et Kyler partent explorer Ayers Rock, Riina part à Bali et moi je m'envole vers la côte Est, direction Cairns. Notre dernière soirée était le 1er juillet, fête du Northern Territory, donc nous sommes allés voir le feux d'artifice en musique sur la plage... splendide !


Même si je sais que l'aventure continue, que d'autres moments magiques, de nouvelles rencontres vont continuer à défiler au cours de mon voyage, je ne peux m'empêcher d'être triste de leur dire au revoir... J'ai vécu un excellent roadtrip et decouvert des lieux splendides grâce à eux!
Je repars vers l'inconnu, écrire une nouvelle histoire... A bientôt depuis le Queensland ! 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> <br /> Que d'aventure, de beaux moments partagés, de belles choses à voir et à découvrir... et oui ton chemin continue... c'est vrai que ça doit être toujours délicat de laisser des pers avec qui tu as<br /> fait de belles choses mais ce n'est que pour mieux en découvrir d'autres... on pense toujours bien à toi ma Nenette et vive le prochain numéro car entre tes récits et tes photos c'est vrai que<br /> l'Australie fait rêver!!!! Des bisouxxxx ma belle!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et en plus, j'apprends des choses...on se culture sur ce blog !<br /> <br /> <br /> Décidément, Nelly tu n'as pas qu'un physique.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page