Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Noël 2011 à Melbourne et Nouvel An 2012 à Sydney !

par nelly 30 Décembre 2011, 11:19

Melbourne est la ville créative du pays. Une ville qui ne brille pas par son climat mais par son côté multiculturel communautaire qui évolue au gré des tendances, ses quartiers empreints de caractère débordant de vie et d'animation. Melbourne rocks!

Je vivais à St Kilda, un quartier "bobo" bordés de cafés, bars, pubs à l'ancienne et terrasses entre Fitzroy street et Acland street. Dans cette dernière, vous succomberiez, comme moi, à la tentation des délicieuses pâtisseries de Monarch cafe suivi d'un bon verre de vin au Vineyard.


 Melbourne regorge d'autres facetts incontournables :
- la Brunswick street dans le quartier de Fitzroy, fief de la culture alternative et bohème de la ville,
- le très animé marché nocturne de Queen Victoria,
- les bars sur les toits de la ville, notamment le Carlton
- la Chapel Street de jours pour son shopping et de nuit pour sortir

 

 

DSC04832.JPGJ'ai aussi fait la connaissances des charmants occupants de Philipp Island, à deux heures de la ville: les phoques et surtout les manchots pygmées qui se déhanchent sur la plage au crépuscule. Oui oui des pingouins en Australie, et même les plus petits du monde et probablement les plus mignons qui quittent la mer chaque soir pour rejoindre leur nid. D'ailleurs, ils sont ponctuels à 21 heures ils arrivent en armée pour traverser la plage sous nos yeux attendris. La vie animale australienne ne finit pas de vous surprendre!
Au passage savez-vous pourquoi les pingouins ont un pelage noir et blanc? Quand ils nagent ils sont alors invisibles aux yeux des prédateurs aériens depuis le ciel et se confondent avec la lumière du soleil pour les prédateurs marins du fond des océans. Ça peut de glisser dans une conversation pour briller à un dîner!

 

Cessna - Melbourne (1)

Notre ami James rencontré à Alice Springs fait une école d'aviation et il est amené à piloter Cessna - Melbourne (4)régulièrement pour sa formation. Ils nous a donc invité à monter avec lui pour profiter d'un petit tour dans les airs!
La série des premières fois continue, je suis donc montée à bord d'un tout petit avion, un Cessna, pour survoler la ville et la baie de Melbourne pendant 45 minutes, grandiose!

 

 

 

Cessna - Melbourne (10) Cessna - Melbourne (11) Cessna - Melbourne (12) Cessna - Melbourne (16) Cessna - Melbourne (5)

 

Dès le décollage je comprends que ça n'a rien à voir avec un vol habituel, ça secoue beaucoup et je me sens légèrement crispée. Il faut dire qu'il ne nous a pas épargné avec des demi-tours perpendiculaires au sol et des "zéros G" où l'appareil fait une chute libre pendant une seconde comme un grand huit... sympa pour une première ! Je n'ai pas été malade mais j'avais l'estomac un peu retourné à l'atterrissage, ce qui peut se comprendre!



Mon Noël en Australie.

Fitzroy (2)J'ai célébré Noël à Melbourne. C'était très étrange. Je n'ai pas senti la frénésie de Noël que nous connaissons. Il semble que les australiens ne déambulent pas dans les rues les bras remplis d'achats la veille de Noël. Il y a quelques décorations et sapins de Noël qui brillent sous le soleil mais quelque chose sonne faux. Le 24 décembre au soir, les rues sont bondés de monde qui boivent leur bière en terrasse comme tous les jours, des familles partagent une pizza, un père-Noël est en short et vu son état d'ébriété je ne sais pas s'il pourra conduire ses rênes cette nuit! 

 

Laurie et moi sommes avons un petit "coup de blues culturel". Bon d'accord c'est pas un Noël comme les autres mais on veut retrouver quelques repères alors hop on file faire quelques courses pour imiter un repas de réveillon digne de ce nom. Nous dressons notre table sur la plage pour déguster ce festin en tenue d'été devant le coucher de soleil avant d'être rejoint par les autres expatriés pour continuer les festivités !

Le 25 décembre, les australiens célèbrent enfin Noël en famille. Je n'ai vraisemblablement pas été très sage cette année parce que le père Noël nous a apporté une journée de pluie (en même temps si c'est le père-Noël éméché que j'ai vu la veille, c'est pas trop surprenant)! Il fait certes 30 degrés mais ça compromettra le cliché australien qui nous réjouissait pourtant tellement de passer Noël sur la plage...

Cela ne nous empêche pas de passer un très bon moment à jouer aux cartes avec nos nouveaux amis Romain et Romain et ceux d'Adelaide qui nous ont rejoins aussi. Voici comment s'est déroulé mon premier Noël loin de mes proches, l'important c'est que j'étais bien entourée et je sais que je ferai une petite session de rattrapage sous peu en France!

 

 

 

 

Depuis plusieurs mois, toutes les personnes que nous rencontrons nous rabâchent qu'il faut être à Sydney pour fêter le nouvel an. Chaque année le feu d'artifices de Sydney est un événement, la ville est envahie, il faut réserver des semaines à l'avance son logement et les prix explosent évidemment!
Laurie et moi ne sommes pas du tout attirées par ce bain de foule! Après ces dernières semaines passées dans de grands espaces féeriques, je voudrais presque finir l'année sur une touche plus "nature" pour marquer la fin de mon voyage... C'est pour cela que lorsque James nous a proposé de nous emmener en voiture à Sydney où il rejoint ses amis, nous lui avons naturellement répondu... "okay" !!!
 
 

Et c'est reparti pour un nouveau roadtrip de 900 km avec Laurie et James sur une nouvelle route inconnue en direction de Sydney! Sur le trajet, nous faisons une escale chez ses cousins à Albury qui nous invitent à un barbecue familial dans leur villa. Nous nous arrêtons ensuite à Canberra, la fameuse capitale administrative qui ne jouit pas d'une bonne réputation et il faut dire qu'excepté le parlement et un lac il n'y a pas matière à s'attarder.


Sydney me revoici! Toi qui a su me retenir presque deux mois, je suis bien heureuse de te revoir.


Pourquoi ? Je ne sais pas, Sydney n'a pas besoin de raison, Sydney est sa propre raison!

En attendant de retrouver mes proches, je retrouve quelques repères dans cette ville que je connais bien. 

 


C'est donc ici, sous le soleil estival australien, devant un des plus beaux feux d'artifices au monde de la Saint Sylvestre, en compagnie de Laurie, Michele, Tito, Guillaume et d'autres amis que je finis l'année 2011 et serai une des premières de la planète à basculer dans la nouvelle année 2012 !

 

Fireworks-at-Harbour-Bridge-Sydney

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
<br /> Bonne année à vous 3 depuis Auckland ! Dans 2 jours, Waikiki ;)<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne annee Christian ! Profite bien et continue a nous faire rever !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page